Deuxième édition de la Journée des communes dans le cadre de la Semaine nationale du logement

Communiqué – Publié le

Le 17 octobre 2016, le ministre du Logement, Marc Hansen, a organisé, en partenariat avec le Syvicol et dans le cadre de la Semaine nationale du logement, la deuxième édition de la Journée des communes qui a porté essentiellement sur les attentes d’un nouveau concept "pacte logement" en vue de faire face aux nombreux défis socio-économiques qui se posent dans le cadre du développement de notre pays.

Le gouvernement est conscient de la nécessité que les communes doivent jouer un rôle important en matière de construction de logements et de ce fait, les deux parties ont l’intention de renforcer leur collaboration et d’intégrer encore davantage les responsables communaux dans le processus de réforme du "pacte logement".

À cette fin, un groupe de travail, composé de représentants du ministère du Logement, du ministère de l’Intérieur, du Département de l’aménagement du terroir du ministère du Développement durable et des Infrastructures et du Syvicol a été instauré pour élaborer les principes d’un nouveau concept du "pacte logement".

Dans le cadre du groupe de travail, les ministères concernés – ensemble avec le Syvicol – avaient invité en juin 2016 les communes à répondre à un questionnaire portant sur le "pacte logement". Le but de ce questionnaire a été de sonder les besoins, critiques et suggestions individueles des communes afin de pouvoir intégrer leurs réflexions dans les travaux de réforme. Le ministère du Logement a pu constater un retour remarquable des questionnaires, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif.

L’objectif de la Journée des communes a été d’encourager l’échange interactif d’idées des différents acteurs et de favoriser une démarche collective en vue d’optimiser l’aménagement territorial et la situation de l’habitat au Luxembourg.

Les responsables communaux ont ainsi eu l’occasion de débattre de différents aspects et thématiques portant sur le "pacte logement". Leurs nombreuses réflexions constructives permettront d’intégrer des nouvelles dynamiques dans le processus de réforme.

Au total plus de 70 représentants communaux ont participé à la Journée des communes.

Communiqué par le ministère du Logement