Réponse humanitaire aux destructions causées par l’ouragan Matthew et déploiement du projet "emergency.lu" à Les Cayes, Haïti

Communiqué – Publié le

Pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Matthew, ouragan de catégorie 4 qui a lourdement frappé le sud-ouest d’Haïti le 4 octobre dernier, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a décidé d’accorder une aide d’urgence à hauteur de 500.000 euros.

Cette aide sera principalement mise en œuvre en collaboration avec les partenaires humanitaires luxembourgeois et des ONG luxembourgeoises engagées de longue date à Haïti. À cet effet, une première réunion de concertation a eu lieu au ministère avec les ONG luxembourgeoises concernées pour obtenir une vue d’ensemble sur d’éventuelles activités planifiées par ces acteurs.

Par ailleurs, en réponse aux destructions massives causées à Haïti, deux volontaires de la Protection civile luxembourgeoise et deux systèmes de télécommunication par satellite du projet "emergency.lu" ont été dépêchés dans les Caraïbes sur demande du Programme alimentaire mondial pour soutenir les efforts des acteurs humanitaires. Un premier terminal est désormais opérationnel à Les Cayes depuis le 16 octobre 2016. Ce déploiement vise à aider le gouvernement d’Haïti à rétablir les services de communication dans les régions sinistrées.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire