Conférence sur Simone de Beauvoir:"On ne naît pas femme, on le devient" par Valérie Mirarchi (24.10.2016)

Communiqué – Publié le

Philosophe proche de l’existentialisme, romancière, essayiste et sans aucun doute l’une des plus grandes figures du féminisme en France, Simone de Beauvoir nous laisse une œuvre militante et anticonformiste, s’engageant pour l’émancipation et la libération de la femme moderne. Née en 1908, elle conquiert contre son milieu bourgeois une indépendance rare et, souvent, incomprise. Connue dans le monde entier pour Le Deuxième sexe (1949), ouvrage qui deviendra le livre fondateur du féminisme. Beauvoir exhorte les femmes à construire librement leur existence. Une démarche dont les questionnements ne cessent d’occuper la société. L’enjeu de la place des femmes est un combat en constante évolution.

Docteure en philosophie et professeur agrégée de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Valérie Mirarchi a tenu, en 2014, une conférence sur Françoise Sagan à la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL). Elle revient à la BnL et invite à découvrir l’œuvre et la vie de Simone de Beauvoir.

La conférence est organisée avec le soutien du CID Fraen an Gender.

Elle aura lieu à la Bibliothèque nationale de Luxembourg (37, boulevard Roosevelt, L-2450 Luxembourg) le 24 octobre 2016 à 18 h 30.

Veuillez vous inscrire via courriel jusqu’au 20 octobre 2016 à l’adresse: info@bnl.etat.lu ou fax: (+352) 47 56 72.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg