Le Tour de France 2017 pour deux jours au Grand-Duché de Luxembourg

"Un tour sans frontières"

Communiqué – Publié le

À l’issue de la présentation officielle du Tour de France 2017 en ce jour au Palais des Congrès à Paris, il est désormais acquis que la grande boucle 2017 passera bien par le Grand-Duché de Luxembourg les 3 et 4 juillet prochain, commémorant ainsi à sa façon le centenaire de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL).

En provenance depuis Verviers en Belgique, la 3e étape du Tour traversera en effet le Grand-Duché sur un axe nord-sud sur une centaine de kilomètres de Wemperhardt jusqu’à Esch-sur-Alzette dans l’après-midi du lundi 3 juillet 2017 pour une arrivée qui sera jugée tout proche du Grand-Duché, à savoir au centre de Longwy-Haut, après une ultime montée de 2 km jusque dans les remparts de la citadelle de Longwy.

Il s’agira en l’occurrence de la 8e incursion du Tour de France au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1947, année de sa première arrivée au vélodrome de Belair.

Passer à travers pour mieux repartir!

Si donc l’arrivée de cette 3e étape ne se fera pas au Luxembourg, la moitié de l’étape, retransmise en intégralité à la télévision, aura lieu sur le territoire luxembourgeois et une grande partie de la famille du Tour passera la nuit du 3 au 4 juillet 2017 au Luxembourg pour s’élancer sur la 4e étape, le mardi 4 juillet 2017, en direction de Vittel depuis Mondorf-les-Bains, fief de nos champions cyclistes Fränk et Andy Schleck.

Pour la première fois de l’histoire du Tour, une ville du Grand-Duché sera ville-départ du Tour sans être en même temps ville-arrivée. Après une boucle d’une dizaine de kilomètres du côté de la Moselle, le Tour regagnera définitivement la France via Schengen, lieu symbolique de l’intégration européenne et de la libre circulation au sein d’une Union européenne sans frontières intérieures en célébrant notamment le 60e anniversaire de la signature du traité de Rome.

"Il s’agit d’un Tour qui fera honneur au Luxembourg", s’est exprimé le ministre des Sports, Romain Schneider, à l’issue de la présentation "alors que la famille cycliste luxembourgeoise célébrera non seulement le centenaire de la FSCL en 2017, mais également le 130e anniversaire de la naissance de François Faber, premier coureur luxembourgeois à avoir remporté la grande boucle, et le 90e anniversaire du premier des deux succès dans le Tour de de Nicolas Frantz".

Communiqué par le ministère des Sports