3rd International Conference on Men and Gender Equality

"Il est important d’augmenter l’implication des hommes dans les politiques de l’égalité des chances au niveau international"
Communiqué – Publié le

La ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a ouvert la conférence biennale ICMEO (3rd International Conference on Men and Equal Opportunities) en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, ainsi que la secrétaire d'État parlementaire au ministère de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse de la République fédérale d'Allemagne, Elke Ferner.

Lors de la première table ronde fut thématisé le rôle des garçons et des hommes dans les politiques d’égalité des différents États représentés. Ont participé à la discussion Solveig Horne, ministre de l'Enfance et de l'Égalité des chances du royaume de Norvège; Åsa Regnér, ministre de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Égalité des genres du royaume de Suède; Isabelle Simonis, ministre de l'Enseignement, de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Égalité des chances de la fédération Bruxelles-Wallonie; Eduardo Cabrita, ministre adjoint au cabinet du Premier ministre de la République portugaise; Martina Vuk, secrétaire d'État du Travail, des Affaires sociales et de l'Égalité des chances de la république de Slovénie ainsi que Jānis Reirs, ministre de la Sécurité sociale de la république de Lettonie.

Les échanges entre hommes et femmes politiques étaient animés par le modérateur allemand Wolf Christian Ulrich (ZDF-Morgenmagazin).

Dans la suite a eu lieu un panel d’experts nationaux et internationaux dans le domaine de la politique en faveur des hommes, auquel a participé également la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen.

En fin de journée, la ministre suédoise Åsa Regnér a annoncé que son pays organisera la prochaine édition de la conférence sur les hommes et l’égalité des chances à Stockholm en 2018.

La conférence s’est poursuivie le 18 octobre 2016 avec des workshops thématiques autour du concept de "caring masculinities", à savoir la garde et l’éducation des enfants par les pères et les grands-pères, les hommes dans les professions de soins, la santé des hommes, le partage des tâches ménagères, l’implication des hommes dans le bénévolat et la prise en charge des personnes dépendantes.

Une déclaration commune a été élaborée par les experts en collaboration avec le public, document qui servira de base aux travaux futurs en la matière.

Lydia Mutsch a conclu la conférence en félicitant et remerciant les nombreux participants nationaux et internationaux ayant contribué au succès de cette manifestation qu’elle a qualifiée de particulièrement enrichissante et instructive. Le ministère poursuivra ses efforts en matière d’égalité des chances entre hommes et femmes, et plus particulièrement le rôle des hommes pour arriver ensemble à un meilleur équilibre dans notre société.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances