Jean Asselborn, orateur à l’Institut Pierre Werner à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Sur invitation de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne , le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé, aux côtés du ministre adjoint allemand aux Affaires européennes, Michael Roth, à un séminaire co-organisé par l’Institut Pierre Werner sur le thème "Quo Vadis Europa?".

Les deux ministres se sont livrés à une séance de questions-réponses avec l’auditoire, essentiellement composé d’étudiants et de lycéens, durant laquelle les grands dossiers de l’actualité politique européenne ont pu être abordés, dont notamment la politique migratoire de l’UE, l’espace Schengen, ou encore la négociation d’accords de libre-échange.

Jean Asselborn a notamment insisté sur l’importance des valeurs et des droits fondamentaux européens qu’il fallait défendre non seulement à l’intérieur de l’UE mais aussi dans son voisinage et à l’extérieur. "Elles forment le ciment de l’UE et constituent un atout irremplaçable pour le continent européen". Il a aussi relevé l’importance de la dimension sociale de l’UE, et a plaidé en faveur de la recherche d’une Union toujours plus étroite entre les peuples d’Europe.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes