Xavier Bettel participera au Conseil européen à Bruxelles (20-21.10.2016)

Communiqué – Publié le

Le Premier ministre, Xavier Bettel, participera au Conseil européen, qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2016 à Bruxelles.

Le Conseil européen, sous la présidence de Donald Tusk, fera le point sur la crise migratoire et les derniers développements intervenus dans ce contexte. Il fixera aussi les orientations à prendre en matière de politique migratoire.

Les dirigeants auront un échange de vues sur la politique commerciale de l'Union européenne (UE) et feront le point sur les négociations actuellement menées avec le Canada en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange, avant de discuter de la modernisation des instruments de défense commerciale.

En outre, le Conseil européen tiendra un débat d'orientation sur la Russie, y compris son rôle en Syrie.

Finalement, les dirigeants feront le point sur l'état d'avancement des travaux concernant la feuille de route de Bratislava.

Au cours du dîner du 20 octobre 2016, la Première ministre britannique, Theresa May, fera brièvement le point sur le Brexit et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, informera les dirigeants de la situation aux Pays-Bas dans le contexte du référendum organisé sur l'accord avec l'Ukraine. Enfin, le président Donald Tusk présentera de nouvelles idées pour ce qui est des méthodes de travail du Conseil européen.

Afin de préparer les débats du Conseil européen, Xavier Bettel participera à une réunion préparatoire en format Benelux avec le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Xavier Bettel assistera également à une réunion de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) en amont du Conseil européen.

Communiqué par le ministère d'État