Visite au Luxembourg du responsable du département pour les relations extérieures du Gouvernement régional du Kurdistan-Irak, Falah Mustafa Bakir

Communiqué – Publié le

Sur initiative du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, le responsable du département pour les relations extérieures du Gouvernement régional du Kurdistan-Irak, Falah Mustafa Bakir, s’est déplacé à Luxembourg, le jeudi 20 octobre 2016.

Les échanges de vues entre le ministre Asselborn et M. Bakir ont tout d’abord porté sur la situation en Irak et en Syrie. Le ministre Asselborn s’est félicité de la grande solidarité dont le gouvernement régional kurde fait preuve en accueillant 1,5 millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur, dont 250.000 provenant de la Syrie.

Le ministre Asselborn a finalement assuré M. Bakir que le Luxembourg allait continuer à débourser une aide humanitaire aux personnes déplacées en Iraq.Le ministre Asselborn a également souligné le rôle des peshmergas dans la lutte contre Daech. Il s’est tout particulièrement félicité de la décision kurde de soutenir les efforts des forces armées irakiennes dans la libération de Mossoul, dans le respect de l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l’Irak.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes