Discours de Lydia Mutsch à l'occasion du congrès infirmier national "Fleeg an Agressiviteit"

Seul le discours prononcé fait foi
Discours – Publié le

"Madame la Présidente,

Madame la Vice-Présidente,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que j’ai l’honneur d’ouvrir cette Journée Internationale de l’Infirmière 2016.

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter d’avoir choisi ce thème délicat de "l’agressivité dans les soins".

Peu de jours se passent sans que la presse écrite ou audiovisuelle ne relatent des faits divers faisant état d’incidents engendrés par des excès d’agressivité incontrôlée.

Marginale il y a quelques années, l’agressivité prend de l’ampleur et semble de plus en plus dominante.

Loin de se limiter aux faits divers, l’agressivité n’épargne pas non plus les domaines des soins de santé tels les services d’aide publics, voire même les professions de santé.

Cette évolution inquiétante nous amène à nous poser des questions quant aux origines et causes.

Avant de nous lancer dans la recherche des facteurs favorisant ou engendrant des actes d’agressivité, définissions-la d’abord.

Selon l’OMS, l’agressivité est une "réaction psycho-physiologique préméditée ou impulsive caractérisée par un comportement hostile (d'attaque ou de défense) dirigé contre une cible considérée comme une menace".

Elle doit être différenciée de la violence qui est "l’usage délibéré ou menace d’usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou un groupe, qui entraine ou risque d’entrainer un traumatisme, un décès, un dommage moral, une carence" (définition OMS).
 
Après lecture de cette définition, en la transposant sur le secteur des aides et soins, il est intéressant de se poser la question quant à savoir qui est la cible? et qui est la menace? Le soignant ou le soigné?

Lors des soins de santé il n’est pas rare de constater qu’aussi bien le soigné que le soignant peuvent être confrontés à une forme d’agressivité.

L'agressivité est une modalité du comportement, s’exprimant de manière verbale ou non verbale survenant le plus souvent dans des situations de stress et accompagnée d’émotion négative comme: la colère, la peur, la douleur, le sentiment d’insécurité, l’incompréhension, l’angoisse, le manque de respect de l’intimité, la fatigue, l’inconfort, l’attente, la perte d’autonomie, la dépendance, l’atteinte à l’identité de la personne… pour n’en nommer que quelques exemples.

L’agressivité s’observant durant les fins de semaines et les grands événements publics dans les services de gardes d’urgences est souvent le résultat d’une intoxication alcoolique ou d’autres substances hallucinogènes, consommées sans limites.

N’oublions finalement pas que l'agressivité peut être le signe d’une pathologie éventuelle, telle qu’un trouble psychiatrique addictif ou non psychiatrique, comme par exemple la démence.
 
Sans vouloir anticiper sur les conclusions que vous allez tirer à l’issue de cette journée, j’attire votre attention sur une des causes potentielles de cette recrudescence de l’agressivité dans le monde des soins: il s’agit des situations où le mode de communication soignant <-> soigné est parfois inadapté ou non personnalisé et où toute expression d’un jugement négatif peut alors engendrer l’agressivité (par exemple : le toucher un patient agité sans l’en avertir).

Connaître les causes potentielles des situations d’agressivité, c’est savoir les anticiper et ainsi les éviter.

Vous êtes préparés aux situations de stress faisant partie intégrante de votre quotidien professionnel. De là vous en tirerez les meilleurs atouts pour faire face aux situations d’agressivité que vous rencontrez.

Dans vos démarches professionnelles journalières, vous garantissez des soins dont vous assurez le niveau et la qualité par un effort de formation continue tout au long de votre carrière. Je vous encourage à continuer dans cette démarche d’amélioration continue de vos compétences.

Je vous invite à profiter de cette journée d’étude pour partager vos expériences en la matière afin d’en dégager les meilleurs conseils et pratiques."