Invitation à une série d’événements autour de la question "Wéi e qualitative Wuesstem fir eist Land?"

Communiqué – Publié le

Les récents débats et controverses sur des thèmes comme l’État de 1,1 million d’habitants, la croissance économique, la création d’emplois, les plans sectoriels ou encore l’IVL témoignent du vif intérêt de la société et des acteurs concernés pour le processus de la future orientation stratégique du Luxembourg.

Afin de baser le dialogue et les débats pour concevoir un prochain modèle économique et social sur des informations complètes et précises, le gouvernement organisera sous le mot-clé "qualitative  Wuesstem" plusieurs événements pendant le mois de novembre 2016.

Deux événements sont axés plus particulièrement sur l’aménagement du territoire: un débat aura lieu le 7 novembre au Grand Auditoire de l’Université à Belval (Maison du savoir) en présence d’experts, de forces vives du pays et du grand public. Une table ronde politique sera organisée le 10 novembre 2016 au Centre de Congrès au Kirchberg, en présence des ministres Étienne Schneider, François Bausch, Pierre Gramegna et Marc Hansen ainsi que du secrétaire d’État Camille Gira.

Organisées par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et placées sous le thème "Landesplanung fir eng nohalteg Zukunft", ces deux manifestations sont ouvertes à tous et seront diffusées par livestream sur gouvernement.lu et sur mddi.lu. À chaque fois, une traduction simultanée du luxembourgeois vers l’anglais et le français sera assurée.

Conjointement lancée par le ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce et IMS Luxembourg, l’étude de "Troisième Révolution Industrielle" sera présentée en date du 14 novembre.

Réalisée selon une approche participative et en collaboration avec l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’étude met en évidence des pistes pour une économie plus durable et interconnectée. Placé sous le thème "den nächste Wirtschaftsmodell fir Lëtzebuerg", l’événement est ouvert au grand public et aura lieu à Luxexpo au Kirchberg, en présence de Jeremy Rikfin ainsi que du Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, du Président de la Chambre de Commerce, Michel Wurth et du Président d'IMS Luxembourg, Christian Scharff. Cet événement se tiendra en français, anglais et/ou luxembourgeois. Les traductions vers ces langues seront assurées.

Les inscriptions pour participer à ces 3 événements se font en ligne.  

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ ministère de l'Économie