Le Luxembourg est un des premiers pays à confirmer formellement sa participation à l’Expo 2020 Dubaï

Communiqué – Publié le

Lors de leur visite aux Émirats Arabes unis (EAU) en date du 23 et 24 octobre 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et la commissaire générale du Luxembourg auprès de l'Expo 2020 Dubaï, Maggy Nagel, ont lors d’une rencontre avec Son Altesse cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, président du Comité supérieur d’Expo 2020 Dubaï, confirmé officiellement la participation du Luxembourg à l'Exposition universelle. Le Grand-Duché est ainsi un des premiers pays à formaliser sa participation à cet événement qui ambitionne d’accueillir plus de 25 millions de visiteurs dont 70% viendront hors des EAU.

Dans une lettre adressée en juin 2016 à Son Altesse Royale cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des EAU, émir de Dubaï, le Premier ministre Xavier Bettel avait informé les EAU de la volonté du Luxembourg à participer à cet événement d’envergure mondiale. Le thème principal de l'Exposition universelle "connecter les esprits, créer le futur" s’oriente autour la mobilité, les opportunités du futur et le développement durable.

Étienne Schneider et Maggy Nagel ont ensuite eu une entrevue avec Son Excellence Reem Al Hashimy, ministre d'État pour la Coopération internationale et directrice générale du Bureau de l'Expo 2020 Dubaï. Suite à cette réunion de travail, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: "Le partenariat avec les EAU et surtout notre participation à l’Expo 2020 Dubaï s’inscrivent dans la continuité des bonnes relations économiques et diplomatiques qu’entretiennent nos deux pays. Ambitionnant de promouvoir l'innovation et le développement durable, le profil de l’Expo 2020 Dubaï s’aligne parfaitement sur notre politique nationale de diversification économique multisectorielle, notamment sur le secteur spatial, et devrait faire valoir les compétences de certains acteurs économiques luxembourgeois dont certains ont déjà manifesté leur intention de s'associer à une participation luxembourgeoise."

Le Luxembourg entretient des relations bilatérales étroites avec les Émirats depuis de longues dates. L'ouverture, en 2011, de la première mission diplomatique dans la région du Golfe à Abou Dhabi, témoigne de la bonne entente entre nos deux pays.

Maggy Nagel et Étienne Schneider ont également rencontré le ministre de l'Économie, Sultan Al Mansouri, pour discuter des relations économiques entre le Luxembourg et les EAU qui sont le plus important partenaire commercial du Luxembourg dans la région du Golfe. Le volume total des échanges commerciaux a atteint près de 580 millions d'euros en 2015.

Communiqué par le ministère de l'Économie