"La ligne du tram: un tracé multimodal"

Article – Publié le

En date du 26 octobre 2016, François Bausch a présenté les images détaillées des pôles d’échange multimodaux sur la ligne du tram.

François Bausch a rappelé que le Gouvernement actuel avait décidé d’intégrer également les extensions vers le Findel et la Cloche d’Or, par une motion déposée en juin 2014 et adoptée à 34 voix.

D’ici 2021, le tram formera, selon François Bausch, la colonne vertébrale de la multimodalité au Luxembourg. Les neuf pôles multimodaux sur le tracé faciliteront considérablement l’échange entre les différents modes de transport comme le train, les bus, la mobilité douce ou encore l’électromobilité. Un ensemble qui sera couronné par la télématique, qui permettra au voyageur de consulter à tout moment son trajet en temps réel. Quatre des neuf pôles d’échange, à savoir Héienhaff, Luxexpo, Howald et Cloche d’Or, disposeront d’un P&R allant de 2.000 à 4.000 places. Ces nouveaux parkings seront équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Des emplacements sécurisés mBox, des stations Vel’oh et des emplacements de stationnement pour bicyclettes compléteront la plupart des pôles d’échange. Par ailleurs, la Gare centrale sera équipée d’un nouveau système d’auto-partage en principe compatible avec les Carloh de la Ville de Luxembourg. La mKaart permettra d’accéder au car sharing, bike sharing, bornes de recharge électriques, P&R, tout comme l’achat de billets de train, bus ou tram ainsi que l’accès aux mBox, parking sécurisé pour vélos.

Pour conclure, François Bausch a indiqué vouloir faire voter prochainement le financement des extensions vers Findel et la Cloche d’Or, puis réfléchir à d’autres extensions comme celle vers Bertrange et Leudelange ou encore un deuxième tracé au Kirchberg.