SpaceResources.lu: le gouvernement luxembourgeois devient un actionnaire principal de Planetary Resources, Inc., la société d'exploitation minière des astéroïdes, basée aux États-Unis

Communiqué – Publié le

Le gouvernement du Luxembourg, l'établissement bancaire de droit public la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et la société américaine de technologie spatiale Planetary Resources ont signé un accord d’investissement et de coopération d’une valeur de 25 millions d’euros dans le cadre de l’initiative luxembourgeoise SpaceResources.lu qui a pour mission l’exploration et la commercialisation des ressources des objets géocroiseurs (NEO), comme les astéroïdes.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement du Luxembourg prend une participation dans Planetary Resources, Inc. et le ministère de l’Économie fournit un soutien R&D à travers différents types de régimes d’aides. Le financement permet d’accélérer les avancées techniques de la société avec l’objectif de lancer la première mission commerciale de prospection des astéroïdes d’ici 2020. Ce partenariat suit un protocole d’accord signé en juin dernier et qui régit le développement au Luxembourg d’activités liées à l’utilisation des ressources spatiale. En mai 2016, Planetary Resources, Inc. mis sur pied Planetary Resources Luxembourg, une filiale détenue à 100% basée au Luxembourg.

La prise de participation se fait par la SNCI qui devient un actionnaire minoritaire et Georges Schmit, membre du comité consultatif du gouvernement dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu, rejoint le conseil d’administration de Planetary Resources, Inc. Avant sa fonction actuelle, Georges Schmit était consul général et directeur exécutif du Luxembourg Trade and Investment Office à San Francisco; il fut précédemment chargé de la direction générale de l’entreprise, du développement économique et du commerce extérieur, secrétaire général et chargé de la direction du département de l’industrie au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg qu’il a rejoint en 1981. De 1995 à 2002 il fut directeur exécutif de la SNCI.

De son côté, Planetary Resources renforce l’industrie spatiale locale en développant plusieurs activités principales exclusivement au Luxembourg, et qui mettent l’accent sur le développement de la propulsion, l’intégration du lancement de la navette, les communications dans l’espace profonde, les systèmes de la science de l’astéroïde, le développement produit dans le cadre de l’observation de la terre et l’opération des missions.

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a déclaré: "La participation du Grand-Duché de Luxembourg comme actionnaire dans Planetary Resources conclut notre partenariat et établit les principes de notre coopération pour les années à venir, elle prouve aussi l’engagement profond du gouvernement à soutenir l'industrie spatiale nationale par des activités innovatrices et attrayantes dans l’utilisation des ressources spatiales et autres domaines y afférents. Le Grand-Duché de Luxembourg est connu pour ses partenariats publics privés. En 1985, le Luxembourg devint l’un des actionnaires fondateurs de SES, une référence dans le domaine des télécommunications par satellite qui est désormais un leader mondial dans le secteur."

"Nous sommes ravis d’accueillir le Grand-Duché de Luxembourg comme partenaire et investisseur. Juste au moment où la vision et l’initiative du pays accélèrent l’industrie des communications par satellite à travers ses partenariats publics-privés, ce financement et ce soutien stimulera nos affaires, en faisant progresser et renforcer nos principaux accomplissements" a déclaré Chris Lewicki, président et PDG de Planetary Resources, Inc. "Nous prévoyons lancer notre première mission commerciale de prospection des astéroïdes d’ici 2020 et nous sommes impatients de collaborer avec notre partenaire européen dans le cadre de cette importante industrie."

Communiqué par le ministère de l'Économie