Dans le cadre de la campagne "Votez Égalité": "Approcher les jeunes adolescents pour viser ensemble une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes dans la politique communale"

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de la Foire de l'étudiant(e) 2016, la ministre de l'Égalité des chances, Lydia Mutsch, a rencontré des étudiant(e)s de la 2e A du Lycée Hubert Clément d'Esch/Alzette. Lors d'une séance détendue de questions-réponses en présence de leur directeur, Jean Theis, et de leur professeure d'histoire, Danielle Kass, les étudiant(e)s ont profité de l'occasion pour poser de nombreuses questions à la ministre au sujet du déséquilibre entre femmes et hommes en relation avec la prise de décision politique au niveau communal, les avantages et désavantages d'être une personne publique en tant que futur conseiller/ère, échevin(e) ou bourgmestre, et les nombreux défis qui se posent pour concilier vie politique et vie privée.

La ministre a souligné qu'il s'avère de plus en plus difficile de trouver des personnes qui veulent s'engager en politique nationale et communale, alors que la participation active aux décisions affectant la vie des citoyen(ne)s dans les communes continue à représenter une tâche responsable et noble. Elle a précisé que la qualité de vie dans nos communes doit se baser sur des décisions équilibrées de personnes engagées dans leurs communes dans lesquelles elles vivent, travaillent, envoient leurs enfants à l'école ou s'y engagent dans le monde associatif. Dans ce contexte, la ministre a insisté sur la complémentarité entre les femmes et des hommes de par leurs expériences et responsabilités respectives pour atteindre une participation plus équilibrée dans les organes décisionnels de nos villes et communes.

Dès lors, il importe de sensibiliser aussi les jeunes vivant dans nos villes et communes par rapport aux multiples défis d'un engagement politique. La ministre a souligné l'importance de rencontres entre jeunes et mandataires politiques afin de permettre de discuter ensemble sur les différents aspects, défis et responsabilités politiques aux niveaux communal et national.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances