Étienne Schneider: "Le modernisation du site de production de Carlex est un exemple-type pour la croissance qualitative d’une entreprise"

Communiqué – Publié le

Important fournisseur de produits de verre haut de gamme pour l’industrie automobile, l’entreprise Carlex Luxembourg SA investit sur son site à Grevenmacher 24,5 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle ligne de production pour pare-brise, qui sera opérationnelle au premier trimestre 2018. À volume de production constant, la modernisation de l’installation permet à l’entreprise de réduire sa consommation générale en énergie de 27%, tout en améliorant la qualité des produits et en augmentant la productivité générale par un temps de production et un taux de rebut réduits.

Employant 506 personnes, Carlex Luxembourg (anciennement Guardian Automotive) fait partie du groupe japonais Central Glass Company et est l'un des principaux fournisseurs de pare-brise pour le secteur automobile. Bentley, Lamborghini, Mercedes, Porsche, Seat, Volkswagen et surtout BMW et Audi font partie du portefeuille des clients. Situé au Potaschbierg sur un site d’une surface de 5 hectares, Carlex produit 2,8 millions de pare-brise et de vitres arrière à haute valeur ajoutée et avec fonctions intégrées ainsi que des toits panoramiques.

Lors d’une conférence de presse pour présenter le projet en date du 9 novembre 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: "La modernisation du site de production de Carlex est un exemple type pour la croissance qualitative d’une entreprise. En consommant moins de matières premières et moins de ressources, l’entreprise reste compétitive sur un marché hautement concurrentiel. La productivité sera notamment renforcée par une production moins énergivore, qui s’accompagne d’une réduction des émissions de CO2 de 11.100 tonnes par an."

Albert Franck, plant manager de Carlex Luxembourg, a commenté: "La modernisation de nos installations permet de satisfaire davantage les exigences accrues de nos clients en matière de qualité optique et de "produit sur mesure" de nos pare-brise. Par ce projet, les responsables de Central Glass expriment leur confiance dans le site luxembourgeois en investissant non seulement dans l'avenir de leur propre groupe, mais aussi dans le maintien durable d’emplois."

Communiqué par le ministère de l'Économie