Rendez-vous des professionnels du cinéma aux 13e Rencontres de la coproduction francophone à Montréal

Communiqué – Publié le

Une délégation luxembourgeoise composée de représentants du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et de sociétés de production luxembourgeoises (Samsa Film, Paul Thiltges Distributions, Wady Films, Deal Productions, Espera Productions, Calach Films, Iris Productions et a_Bahn) s’est déplacée du 8 au 11 novembre 2016 à Montréal pour participer aux 13es Rencontres de la coproduction francophone*.

Ce rendez-vous, initié par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) en étroite collaboration avec les différents partenaires francophones (dont le Fonds), a réuni près de 230 professionnels du cinéma. Les projets ont été présentés sous forme de «vidéo pitch» à des partenaires, des experts et des fonds de soutien des pays francophones. Les rencontres proposaient par ailleurs des ateliers traitant de la distribution et de la réalité virtuelle.

Ce fut également une belle occasion pour les institutions publiques de faire progresser les projets communs au niveau de la francophonie via des plateformes de discussion.

Les représentants du Fonds et leurs homologues canadiens du ministère du Patrimoine ont, de surcroît, travaillé sur la finalisation du nouveau traité de coproduction audiovisuelle entre le Canada et le Grand-Duché qui sera signé avant la fin de l’année et remplacera définitivement l’ancien accord datant de 1996. La nouvelle version a été élaborée en tenant compte des pratiques commerciales et des changements technologiques survenus au fil du temps.

La coproduction luxembourgeoise "Souvenir" réalisée par Bavo Defurne et coproduite par Deal Productions a été sélectionnée au festival de films francophones Cinémania qui s’est tenu dans le cadre de ces rencontres.

*Les Rencontres de la coproduction francophone sont initiées et organisées par la SODEC en collaboration avec le festival Cinémania et avec le soutien de l’ambassade de France au Canada, de l’ambassade du Canada à Paris, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), de l’Office fédéral de la culture (Suisse), de Téléfilm Canada, de TV5 Québec Canada, d’UniFrance, de la Ville de Montréal, de Wallonie Bruxelles Images et de Wallonie Bruxelles International, et avec la participation d’Air Canada, des Ateliers du Cinéma Européen (ACE), du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de la Délégation Wallonie Bruxelles à Québec, de European Audiovisual Entrepreneurs< (EAVE), de Sofitel Montréal Le Carré Doré et de Unterval.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle