Nouvelle amélioration de la situation budgétaire de l’État au 3e trimestre 2016

Communiqué – Publié le

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté aujourd’hui à la commission des Finances et du Budget/commission du Contrôle de l'exécution budgétaire (Cofibu/Comexbu) de la Chambre des députés la situation budgétaire de l’État pour les 3 premiers trimestres de l’année en cours.

Au niveau de l’Administration centrale, le solde négatif s’est encore une fois réduit et confirme ainsi la prévision retenue lors des travaux pour l’élaboration du budget 2017.

Le solde de l’Administration centrale au 30 septembre 2016 s’est amélioré de 43,5 millions d’euros par rapport à la même période de l’année 2015. Il se situe désormais à -208 millions d’euros. À noter par ailleurs que les dépenses continuent d’augmenter moins rapidement que les recettes (+4,4% contre +4,9%).

Il convient de souligner en outre la progression importante des investissements directs entre septembre 2015 et septembre 2016, qui se chiffre à +26,0%, soit un plus de +233,7 millions d’euros.

Pierre Gramegna commente:"Les chiffres montrent que la politique budgétaire du gouvernement porte ses fruits. L’exécution du budget 2016 est en ligne avec les prévisions. Les recettes continuent d’augmenter plus rapidement que les dépenses. Le déficit se réduit. Pour autant, l’État maintient les investissements à un niveau élevé, notamment pour continuer l’effort de modernisation de nos infrastructures et poser les bases d’une croissance qualitative dans les années à venir."

Communiqué par le ministère des Finances