Xavier Bettel et Guy Arendt ont assisté à la conférence "Sonic Visions"

Communiqué – Publié le

En sa qualité de ministre de la Culture, Xavier Bettel, a ouvert le 11 novembre 2016 le volet international de la conférence de musique "Sonic Visions" à Belval. Cette conférence est organisée par le Centre de musiques amplifiées (Rockhal) et rassemble des acteurs internationaux de la scène musicale.

Lors de son discours d’ouverture, Xavier Bettel a félicité les organisateurs de leur initiative, qui est devenue un rendez-vous fixe dans le calendrier de la scène musicale. Le cycle d’exposés, de discussions et d’ateliers, qui est prévu dans le cadre de la conférence, aide aux artistes, aux musiciens et à leur entourage, de s’échanger et d’établir des coopérations. Xavier Bettel a souligné l’accent particulier que Sonic Visions met sur la notion technologique:"Cette conférence fait le lien entre la musique et la technologie. L’avancée en la matière nous donne de plus en plus de moyens, pour mettre en relation les artistes et leurs cible principale, le public que nous sommes tous. Il est important de savoir atteindre son public et d’interagir."

La journée d'hier ayant été axée sur la Grande Région, le projet Multipistes a été relancé. De 2012 à 2015, le projet a bénéficié d’un cofinancement dans le cadre du programme Interreg IV-A de l'Union européenne, période au cours de laquelle pas moins de 45 groupes et artistes ont été accompagnés et près de 200 heures de formation ont été proposées aux artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur.

Les différents partenaires, notamment la Rockhal, L’Autre Canal à Nancy et LAG Rock & Pop à Coblence, ont décidé de poursuivre leur collaboration et le programme de l’année 2017 a été présenté le 10 novembre en présence du secrétaire d’État à la Culture. Guy Arendt a salué cette initiative lors de son intervention:"Si ces personnes travaillent ensemble, le résultat peut dépasser la simple somme des compétences associées et donner naissance à un projet esthétique et économique d’envergure."

La conférence Sonic Visions propose aussi une programmation musicale rassemblant des formations internationales ainsi que des talents émergents du Luxembourg et de la Grande Région. Cette série de concerts est une opportunité de se produire devant des représentants de la scène musicale internationale.

Communiqué par le ministère de la Culture