Remise de brevets aux membres de la Protection civile et des corps de sapeurs-pompiers

Communiqué – Publié le

Le vendredi 11 novembre 2016, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a remis les brevets des différentes formations aux membres volontaires de la Protection civile et des corps de sapeurs-pompiers.

Au total, 635 participants ont suivi avec succès les différentes formations qui étaient organisées au niveau local et régional, à l’École nationale du service d’incendie et de sauvetage ainsi qu’à l’École nationale de la protection civile.  

Lors de la cérémonie au centre polyvalent Gaston Stein à Junglinster, Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, Paul Schroeder, directeur de l’Administration des services de secours, ainsi que Marc Mamer, président de la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers, ont félicité les lauréats de leur assiduité, de leur intérêt ainsi que de leur engagement.

Dans son intervention, le ministre Dan Kersch a souligné l’importance de la formation continue et de perfectionnement, destinée à permettre le maintien des compétences, l’adaptation aux fonctions ainsi que l’acquisition et l’entretien des spécialités.

"Votre engagement citoyen au service d’autrui mérite toute notre reconnaissance", conclut Dan Kersch. "Afin de pérenniser cette confiance envers les bénévoles et professionnels des services de secours, nous devons, au sein du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, développer et offrir des formations modulables, polyvalentes et de haute qualité."

697 brevets ont été remis:

Protection civile:

78 brevets d'aptitude de secouriste-ambulancier;

81 brevets d'aptitude de secouriste-sauveteur;

2 brevets d’instructeur en secourisme.

Corps de sapeurs-pompiers:

267 brevets d'aptitude du 1er, 2e et 3e degré portant sur les techniques de la lutte contre l'incendie;

104 brevets de formation initiale pour sapeurs-pompiers volontaires; 

21 brevets de formation pour moniteur des jeunes sapeurs-pompiers; 

52 brevets d’aptitude portant sur la prévention contre l’incendie "BSK 1";

27 brevets "Dépollution";

12 brevets de formation pour machiniste pour véhicule bras élévateur articulé "TMF";

29 brevets de formation pour machiniste pour auto-échelle "DLK-B";

24 brevets "Tunnel".

Communiqué par le ministère de l'Intérieur