Jean Asselborn à Bruxelles du 13 au 15 novembre 2016

Réunion UE – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Bruxelles du 13 au 15 novembre 2016 afin d’y participer à plusieurs réunions de travail.

  • Dîner informel des ministres de l’Union européenne (UE), le dimanche 13 novembre

Sur invitation de la Haute représentante Federica Mogherini, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront de manière informelle le dimanche soir 13 novembre afin de débattre de l’avenir des relations de l’UE avec les États-Unis, à la lumière des résultats des élections américaines du 11 novembre dernier.

  • Conseil "Affaires étrangères" de l’UE, le lundi 14 novembre

La session du Conseil débutera par un échange de vues sur l'évolution récente de la situation en Turquie.

Le Conseil débattra ensuite des relations bilatérales et multilatérales actuelles avec les six pays du Partenariat oriental — Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine.

Les ministres procéderont à un échange de vues sur l'avenir du Partenariat et se fixeront des objectifs à atteindre en 2017, en particulier dans la perspective du prochain sommet du Partenariat oriental. Les ministres aborderont la situation actuelle en Ukraine, les élections qui ont eu lieu récemment en Géorgie, en République de Moldavie et en Biélorussie, ainsi que les négociations actuellement menées en vue de nouveaux accords avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Au cours du déjeuner, les ministres feront le bilan des derniers événements intervenus en Syrie depuis le dernier échange de vues qu'ils ont eu à ce sujet lors de la session du Conseil  "Affaires étrangères" du 16 octobre 2016. La Haute représentante communiquera des informations concernant les derniers efforts de sensibilisation qu'elle a déployés auprès des principaux acteurs.

Les ministres évoqueront également la situation dans d'autres pays du voisinage méridional, en particulier l'Irak et la Libye.

Les ministres des Affaires étrangères seront ensuite rejoints par les ministres de la Défense pour un débat sur le plan de mise en œuvre portant sur la sécurité et la défense dans le cadre de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'UE.

  • Réunion des ministres des Affaires étrangères du Benelux et des États baltes, le lundi 14 novembre

Sur invitation de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux, les ministres des Affaires étrangères du Benelux et des États baltes se rencontreront le 14 novembre à Bruxelles pour avoir un échange de vues sur les dossiers européens d’actualité. Cette réunion a lieu dans le cadre du dialogue permanent entre les trois États baltes et les trois pays du Benelux (3+3) et s’inscrit pleinement dans les priorités de la Présidence luxembourgeoise de poursuivre et développer les échanges avec d’autres groupements régionaux.

Les ministres se pencheront notamment sur la promotion et respect de l’État de droit, les relations UE-Russie, les développements récents en matière de migration, le retrait du Royaume-Uni de l’UE et le processus de Bratislava, l’Ukraine et le partenariat oriental ainsi que l’élargissement.

  • Conseil "Affaires générales" de l’UE, le mardi 15 novembre

La présidence slovaque informera les ministres de l'état d'avancement de l'examen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2014-2020.

Le Conseil entamera la préparation du Conseil européen de décembre en examinant le projet d'ordre du jour annoté. Les discussions des ministres porteront également sur le suivi du Conseil européen d'octobre.

Le Conseil évaluera le mécanisme de protection de l'État de droit, qui a été établi en 2014 afin de promouvoir et de sauvegarder l'État de droit dans le cadre des traités.

Les ministres recevront en outre des informations de la part de la présidence slovaque et de la future présidence maltaise sur la feuille de route pour le Semestre européen 2017.

Enfin, la Commission présentera son programme de travail pour 2017.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes