Xavier Bettel a participé à la conférence mondiale de l’UIT à Bangkok

Communiqué – Publié le

Le 14 novembre 2016, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé à la conférence mondiale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), intitulée "Telecom 2016 – Collaborating in the Digital Economy"à Bangkok.

Cette conférence, qui a lieu du 14 au 17 novembre 2016, permet aux représentants des gouvernements ainsi que du secteur privé de s’échanger sur les innovations et les questions d’ordre technologique, politique et réglementaire dans le secteur des TIC. L’édition 2016 est axée sur l’économie numérique et met en avant la collaboration entre le secteur public, les grandes entreprises et les nouvelles PME.

Xavier Bettel a assisté à la cérémonie d’ouverture en présence de S.A.R. la princesse Maha Chakri Sirindhorn du Royaume de Thaïlande. En sa qualité de ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel a prononcé un discours lors de la séance d’ouverture spéciale.

"La digitalisation n’offre pas seulement de nombreuses opportunités pour l’économie, elle permet aussi de créer un monde meilleur", a estimé Xavier Bettel dans son discours. Et de continuer:"Les TIC transforment le monde politique, le monde des affaires, mais aussi l’économie toute entière ainsi que le quotidien des citoyens.".

Selon Xavier Bettel, une coopération étroite entre le secteur public et le secteur privé est indispensable pour saisir ces opportunités. "Le gouvernement luxembourgeois a, dès 2010, mis en place une stratégie ambitieuse pour le déploiement des réseaux à ultrahaut débit, visant à connecter tout le pays avec un débit de 1 gigabit par seconde à l’horizon 2020", a expliqué Xavier Bettel en précisant que grâce à une coopération efficace entre acteurs publics et privés, 100% du territoire luxembourgeois sont aujourd’hui connectés au haut débit et ceci à des tarifs très abordables."Ceci nous a permis d’attirer de nombreuses sociétés actives dans le domaine des TIC et de devenir un hub européen en matière d’économie digitale", a ajouté Xavier Bettel.

"Après avoir posé les fondations et pour assurer la pérennité du changement, le gouvernement luxembourgeois a voulu donner un toit commun aux innombrables initiatives publiques et privées qui font l’économie et la société numériques", a précisé le Premier ministre."C’est pour cette raison que nous avons lancé, il y a deux ans, l’initiative Digital Lëtzebuerg, qui vise à développer des secteurs comme le e-commerce, l’e-mobilité ou le Fintech", a conclu Xavier Bettel.

Communiqué par le ministère d'État