Présentation du projet de plan d’occupation du sol destiné à l’établissement de structures provisoires d’accueil d’urgence pour demandeurs de protection internationale à Marnach

Communiqué – Publié le

Le 14 novembre 2016, le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Clervaux et le ministère du Développement durable et des Infrastructures ont invité à une réunion d’information de la population au sujet du projet de plan d’occupation du sol (POS). "Structure provisoire d’accueil d’urgence pour demandeurs de protection internationale, déboutés de la procédure de protection internationale et bénéficiaires d’une protection internationale et reconversion du site d’émissions d’ondes radioélectriques à Marnach".

Situation actuelle des demandeurs de protection internationale

Après une courte introduction par Émile Eicher et Jacquot Heinen, le ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a fait le point sur la situation actuelle des demandeurs de protection internationale (DPI) au Luxembourg et elle a présenté les missions de l’Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) en matière d’accueil et d’encadrement des DPI.

Présentation du POS pour structures d’accueil

Par la suite, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a expliqué que les communes seules ne doivent pas porter la charge administrative ni la responsabilité qui découlent de cet enjeu national, a présenté le projet de plan d’occupation du sol destiné à l’implantation de structures d’accueil provisoires pour demandeurs de protection internationale et à la reconversion en espace vert libre de l’ancien site d’émissions d’ondes radioélectriques à Marnach.

Le ministre prévoit d’ériger sur le "Schwaarzenhiwel" des structures d’accueil capables d’accueillir notamment 300 demandeurs de protection internationale. Ceux-ci y résideront jusqu’à obtention du statut de bénéficiaire de protection internationale. Une fois le statut obtenu, les résidents sont, en principe, relogés dans les différentes communes du pays. La durée d’existence de ces structures de CPA (centre de premier accueil) moyen terme est estimée à cinq ans. Un agent de l’Administration des bâtiments publics a ensuite présenté les détails de l’implantation sur le site.

Intégration scolaire des enfants

Par la suite, le ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a détaillé la scolarisation des enfants des demandeurs de protection internationale. Avec l’Administration des bâtiments publics et l’OLAI, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a prévu les espaces nécessaires pour faire bénéficier les enfants d’un encadrement scolaire et périscolaire dans le cadre d’une organisation en journée continue. Toutes ces mesures ont pour but d’intégrer les enfants au plus vite dans une école fondamentale luxembourgeoise en respectant les disponibilités et capacités des communes.

Accueil des demandeurs de protection internationale: solidarité et responsabilité partagées

Lors de son intervention, le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, a rappelé que l’État doit répondre à ses engagements internationaux en matière d’accueil de demandeurs de protection internationale tout en comptant également sur le soutien des communes en matière d’accueil et d’intégration des bénéficiaires de protection internationale et ce dans un esprit de solidarité nationale et de responsabilité partagée.

Finalement, les ministres ont répondu aux questions du public venu nombreux.

Les personnes intéressées désirant consulter le projet de plan d’occupation du sol pourront se rendre aux maisons communales de Clervaux et de Parc Hosingen où le dossier est déposé jusqu’au 8 décembre 2016 inclus. Il peut également être consulté au ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’aménagement du territoire ainsi que sur le site Internet http://www.dat.public.lu/. D’éventuelles observations sont à remettre à la commune de Clervaux et de Parc Hosingen avant le 23 décembre 2016.

Intervenants: 

  • Émile Eicher, bourgmestre de la commune de Clervaux;
  • Jacquot Heinen, bourgmestre de la commune de Parc Hosingen;
  • François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures;
  • Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration;
  • Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
  • Dan Kersch, ministre de l'Intérieur.
Communiqué pour le ministère du Développement durable et des Infrastructures