Xavier Bettel en visite de travail à Singapour

Communiqué – Publié le

Le 15 novembre 2016, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu à Singapour pour une visite de travail. Il a été accueilli par le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, pour une entrevue. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des relations bilatérales et sur l’actualité internationale. "Nos deux pays partagent de nombreux points en commun», a constaté le Premier ministre Xavier Bettel en début de la visite, «nous sommes de petits États avec de grandes ambitions et nous misons tous les deux sur une économie globalisée, alimentée par l’innovation."

Xavier Bettel a estimé que "les liens entre Singapour et le Luxembourg sont très étroits, non seulement en matière de commerce extérieur et de services financiers, mais aussi en ce qui concerne la logistique, les TIC et la RDI". Il a estimé que davantage de synergies sont possibles et souhaitables pour les deux pays dans de nombreux autres domaines.

Dans cette optique d’une coopération renforcée, les deux Premiers ministres ont assisté à la signature d’un mémorandum entre le Fonds national de la recherche du Luxembourg et la National Research Foundation de Singapour, visant à intensifier la collaboration en matière de recherche scientifique et à mettre en œuvre des projets de recherche communs, prioritairement dans le domaine de la science des matériaux et plus précisément des matériaux composites et de l’impression 3D, de même que dans le domaine de la technologie des finances.

"Cette coopération renforcée entre Singapour et le Luxembourg permettra aux deux pays d’accroitre leurs compétences respectives. Elle sera bénéfique pour les deux partenaires", s’est félicité Xavier Bettel lors de la signature.

La coopération renforcée a été mise en œuvre et concrétisée de suite par la signature d’un partenariat entre le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Singapore Center for 3D Printing (SC3DP) de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour. À travers ce partenariat, LIST et SC3DP s’engagent mutuellement à développer ensemble leurs compétences respectives dans un secteur où ils sont complémentaires. Si les forces du LIST résident dans le développement et la mise au point de matières composites, celles du SC3DP résident dans la technologie d’impression. Une mise en commun des deux permettra d’avancer rapidement dans la recherche sur l’impression 3D utilisant de nouveaux matériaux.

Le Premier ministre a en outre prononcé un discours à la Singapore Management University (SMU) devant 400 invités dans le cadre des "Presidential Distinguished Lecturer Series», intitulée «Leadership politique à l’ère numérique". Dans son discours, Xavier Bettel a insisté sur l’importance des TIC pour l’évolution politique, économique et culturelle de notre société. Au sujet de la diversification de l’économie luxembourgeoise, Xavier Bettel a expliqué que "crédibilité, prévisibilité et stabilité, combinées avec pragmatisme, innovation et réactivité face aux nouveaux défis, ont permis au Luxembourg de créer un environnement attractif pour les entreprises".

Au cours de la visite, le Premier ministre a également rencontré des citoyens luxembourgeois résidant à Singapour.

Communiqué par le ministère d'État