Année 2015 en développement constant: le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle dévoile ses chiffres et ses activités

Communiqué – Publié le

La présidente du Conseil d’administration, Michèle Bram, et le directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, Guy Daleiden, ont présenté leur bilan pour l’année 2015.

58 projets ont bénéficié d’une aide financière sélective pour un montant total de 35.740.235 euros. 27 projets ont bénéficié d’une aide à l’écriture et/ou au développement (soit 1.060.000 euros) et 31 projets ont obtenu une aide à la production (soit 34.680.235 euros).

Le Fonds a également accordé des aides à la promotion à hauteur de 243.429 euros ainsi que des subsides divers au secteur pour un montant de 199.166 euros.

Dans le cadre de sa mission de promotion, le Fonds a assuré une présence sur différents marchés (Berlin, Cannes, Annecy, la Rochelle, Toronto…) et forums internationaux (Cartoon, EPC2...). Il s’est également déplacé aux Émirats arabes unis pour participer à la 2e édition des European Film Screenings dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Le Fonds continue à soutenir différentes initiatives européennes comme EAVE (programme de formation pour les producteurs établi au Luxembourg depuis 2005) et Eurimages (Fonds paneuropéen établi au niveau du Conseil de l’Europe).

Dans le cadre du partenariat avec RTL Télé Lëtzebuerg, 24 épisodes de la série documentaire "routwäissgro" réalisée par 13 auteurs-réalisateurs luxembourgeois indépendants regroupés sous le nom de "Kollektiv 13" et produite par Calach Films ont été diffusés sur la chaîne luxembourgeoise. La 1re saison de "Tirlitivi – Planet Kids" a été émise en octobre.

Les assises du cinéma luxembourgeois se sont tenues comme prévu en novembre. Elles ont rassemblé une centaine de professionnels du film et de représentants de l’audiovisuel qui ont statué sur l’envergure du secteur et élaboré des mesures pour préparer son développement futur.

Le Fonds a célébré en décembre ses 25 ans lors d’une séance académique à l’Utopolis en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, ainsi que des ministres de tutelle.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle