Lydia Mutsch à la conférence FemCities 2016

Communiqué – Publié le

Le 17 novembre 2016, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a inauguré la conférence du réseau international FemCities qui a eu lieu au Centre Atert à Bertrange les 17 et 18 novembre 2016. La ministre s’est notamment adressée à un auditoire national et international composé de femmes politiques venues notamment d’Autriche, d’Allemagne, de Croatie et de Serbie. Dans son discours, Lydia Mutsch a mis en évidence que les femmes restent minoritaires dans la politique communale et que le gouvernement s’est engagé à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au niveau local.

Organisée tous les ans, la conférence FemCities 2016 a ainsi pu donner la parole à des femmes politiques, maires de villes européennes, appelées à partager leurs expériences et à parler des défis rencontrés sur leur parcours politique. Des concepts et stratégies ont été discutés selon la perspective du genre et comparés dans un cadre international, pratique, local et scientifique.

Les femmes restent sous-représentées aux postes de décision et ceci reste d’actualité pour la prise de décision politique au niveau local. En effet, seulement 15% des maires en Europe sont des femmes et 36% des conseillers communaux. Pour le Luxembourg au niveau communal, 252 mandats sur un total de 1.125 mandats politiques sont occupés par des femmes.

Face à ce déséquilibre en termes de représentation politique entre femmes et hommes, le réseau FemCities souhaite sensibiliser particulièrement les femmes responsables dans les communes et autorités locales en vue d’élaborer des stratégies aidant à promouvoir plus de femmes aux postes décisionnels.

La conférence s’est ainsi adressée aux femmes décisionnaires au niveau local et régional, ainsi que toutes les femmes intéressées à s’engager en politique, femmes chercheures ou femmes actives dans des réseaux et associations œuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes.

FemCities est un réseau européen pour l’égalité entre femmes et hommes dans la vie locale. Le réseau soutient les échanges de bonnes pratiques entre acteurs et actrices de la scène politique locale et régionale, et soutient le lobbying pour le genre en Europe. Les conférences et rencontres annuelles de FemCities traitent la politique au niveau local sous l’aspect du genre. Pour plus d’information, veuillez consulter le site: www.femcities.at

La conférence FemCities 2016 a été organisée conjointement par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL), le Département de la promotion féminine de la Ville de Vienne, coordinateur du réseau, et placée sous le haut patronage du ministère de l’Égalité des chances.

La conférence a été placée dans le cadre de la campagne du ministère de l’Égalité des chances en faveur d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes en vue des élections communales de 2017 au Luxembourg. 

Les documents de la conférence peuvent être téléchargés sur www.mega.public.lu.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances