Jean Asselborn au XVIe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Antananarivo, en république de Madagascar (22-24.11.2016)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Antananarivo, en république de Madagascar, du 22 au 24 novembre 2016 afin de participer au XVIe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1970, la participation ministérielle du Grand-Duché à ce sommet témoigne de la volonté luxembourgeoise de renforcer davantage encore ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec les nombreux autres pays ayant le français en partage, et ceci, conformément à la vision humaine du développement que préconise la francophonie.

Sous le thème "Croissance partagée et développement responsable: les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone", le Sommet de Madagascar réunira de nombreux chefs d’État et de gouvernement et près d’une soixantaine de délégations membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Outre les questions d’actualité relatives à la situation politique, sécuritaire et économique au sein de l’espace francophone, les discussions porteront également sur les questions touchant l’environnement, le développement durable et l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

En marge du sommet, le chef de la diplomatie luxembourgeoise profitera de son passage à Antananarivo pour rencontrer plusieurs de ses homologues francophones.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes