Jean Asselborn au "Forum Sir Bani Yas" aux Émirats arabes unis

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé du 18 au 20 novembre 2016 à la réunion du "Forum Sir Bani Yas".

La présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères d’États membres de l’Union européenne, de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), mais également de personnalités du monde politique et de la défense réunis dans un cadre informel, a permis des échanges de vues approfondis sur la situation régionale en son entièreté.

Plus d’un an après la conclusion de l’accord sur le nucléaire iranien, les échanges de vues ont tout d’abord porté sur le rôle et l’influence de l’Iran dans les affaires régionales. Les discussions, réparties sur plusieurs tables rondes interactives, ont ensuite permis d’aborder en profondeur les derniers développements en Syrie et en Irak ainsi que la lutte contre Daech et le terrorisme international. De même, les participants ont fait le point sur le rôle de la Turquie dans la région, avant d’aborder les perspectives de relance du processus de paix au Proche et Moyen-Orient. Au fil des discussions, les participants ont également échangé leurs réflexions sur les perspectives et priorités éventuelles de l’administration Trump dans la région.

Le Forum Sir Bani Yas, organisé en coopération avec l’Institut international de la paix (International Peace Institute, IPI) à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, se place dans le contexte des multiples efforts au sein de la communauté internationale pour favoriser la résolution de conflits. Cette initiative vise à favoriser les échanges informels de haut niveau entre représentants de gouvernements et experts du secteur des affaires et du monde académique en se concentrant sur les questions de la sécurité régionale et en particulier sur les derniers développements du processus de paix au Proche et Moyen-Orient.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes