Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, à Abu Dhabi

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a rencontré son homologue des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, pour une entrevue bilatérale le dimanche 20 novembre 2016 à Abu Dhabi.

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec le Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan ont tout d’abord été consacrés aux relations bilatérales et ont permis d’aborder plusieurs dossiers-clés dans ce contexte. Cheikh Abdullah a surtout apprécié que le Luxembourg fut un des premiers pays à confirmer sa participation à l'Expo 2020 Dubaï qui sera un évènement phare, non seulement pour célébrer le cinquantenaire des Émirats arabes unis, mais pour la région entière. D’un commun accord, les ministres ont pu constater l’excellente qualité des relations, tant sur le plan politique et culturel, qu’économique et commercial. Les ministres ont déclaré vouloir renforcer et valoriser les liens entre leurs pays et se sont félicités du dynamisme des échanges.

La rencontre a ensuite permis aux ministres de passer en revue l’actualité politique régionale et internationale, et de se focaliser plus particulièrement sur la situation au Moyen-Orient. À la lumière des récents développements de l’actualité politique internationale, les deux ministres des Affaires étrangères ont notamment abordé la situation en Irak et en Syrie. Ils ont également fait le point sur les derniers développements en Turquie ainsi que sur des questions liées à la lutte contre l’extrémisme religieux.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes