Lydia Mutsch à la 7e conférence européenne des politiques en matière d’alcool

Communiqué – Publié le

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a assuré l’ouverture de la deuxième journée de la 7e conférence européenne des politiques en matière d’alcool, en date du 23 novembre 2016 à Ljubljana. Organisée par la Slovénie et co-organisée par Eurocare (European Alcohol Policy Alliance), cette conférence a permis à des représentants de haut niveau des États membres, dont les ministres irlandais, slovène, croate et luxembourgeois, de s’échanger sur les défis actuels et futurs en matière de lutte contre le mésusage de l’alcool, ceci en présence de l’OMS et de la Commission européenne, ainsi que de représentants du monde scientifique et de la société civile.

La ministre luxembourgeoise a insisté dans son discours d’ouverture sur la nécessité de réserver une suite concrète aux conclusions du Conseil adoptées sous Présidence luxembourgeoise relatives à la réduction des dommages liés à l’alcool. Elle a tout particulièrement réitéré l’appel des États membres et des membres du Parlement européen à l’attention de la Commission de mettre en place une nouvelle stratégie UE spécialement dédiée à l’alcool dans le prolongement de la première stratégie de l'UE contre les méfaits de l'alcool qui a expiré en 2012 sans avoir été remplacée depuis.

Lydia Mutsch a en outre réaffirmé l'importance d'un engagement politique fort de l’ensemble des acteurs concernés afin de tout mettre en œuvre pour prévenir les dommages liés à l'alcool, à l’instar du nouveau plan d’action luxembourgeois de réduction du mésusage de l’alcool qui devrait entrer en vigueur en 2017.

Une réunion bilatérale a eu lieu entre Lydia Mutsch et son homologue slovène Milojka Kolar Celarc en marge de la conférence pour s’échanger sur les dossiers respectifs prioritaires en matière de santé.

Communiqué par le ministère de la Santé