26e journée internationale des personnes âgées

Article – Publié le

Une journée d’action exceptionnelle placée sous le signe de l‘interculturalité

Le ministère de la Famille et de l’Intégration a invité, en collaboration avec le RBS – Center fir Altersfroen, les 19 Clubs Seniors nationaux et la ville de Remich, à la balade gourmande qui s’est déroulée le 1er octobre 2016 à Remich. L’événement fut organisé en présence de la ministre en charge, Corinne Cahen, dans le cadre de la "journée internationale de la personne âgée".

Une initiative favorisant les rencontres interculturelles

Les multiples cuisines du Luxembourg ont été mises à l’honneur lors d’une balade autour du village viticole de Remich. Les Clubs Seniors ont proposé une sélection de plats typiques, en étroite collaboration avec des associations internationales (Espagne, Portugal, Cap Vert, Hongrie) basées à Luxembourg.

Les organisations participantes ont saisi l’opportunité afin d’initier un échange interculturel. Ce fut également l’occasion de promouvoir leurs activités auprès d’un public de plus de 200 participant(e)s venu(e)s des quatre coins du pays. Roll Girres et Marion Welter ont ensuite animé l’après-midi lors d’un thé dansant, durant lequel furent récompensés les gagnants du "quiz culinaire". La remise des prix s’est déroulée en présence du bourgmestre de Remich, Monsieur Henri Kox.

Vieillissement actif – une politique en faveur des personnes âgées

Le ministère de la Famille et de l’Intégration accorde une grande importance à la déclinaison d’années thématiques. En 2016, une attention particulière fut accordée aux "échanges et rencontres interculturels". Dans ce contexte, toute une série de projets ont été initiés en collaboration avec les 19 Clubs Seniors. La balade gourmande à Remich constitue dans cette optique une journée d’action exceptionnelle. En 2017, une autre thématique liée au "vieillissement actif" sera placée sous les feux des projecteurs  le passage de la vie professionnelle à la retraite.