Visite de travail d’Olga Golodets, Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie

Article – Publié le

La Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Olga Golodets, a effectué une visite de travail au Luxembourg les 23 et 24 novembre 2016.

Elle a eu une entrevue avec le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, à l’Hôtel de Bourgogne.

Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales et les relations entre la Russie et l’Union européenne.

Xavier Bettel et Olga Golodets, accompagnés de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, ont assisté à un concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par le maestro Valery Gergiev qui exerce également la fonction de consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Saint-Petersbourg. Cet événement qui a eu lieu à la Philharmonie Luxembourg s’inscrit dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et le Grand-Duché de Luxembourg.

Le 24 novembre 2016, la Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, se sont rendus au Musée national d’histoire et d’art pour une visite guidée, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale.

La délégation russe s'est rendue ensuite sur le campus de Belval où elle a été accueillie par le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen. Après la présentation de la grande maquette de la terrasse des hauts-fourneaux, Olga Golodets, a eu un échange de vues avec le recteur de l’Université du Luxembourg, le professeur Dr Rainer Klump, à la Maison du savoir, ainsi qu’avec le directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (LCSB), Rudi Balling.

Par ailleurs, une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, a figuré aussi sur le programme.