Le Luxembourg, pays d'honneur à la 15e édition du Baltic Event Coproduction Market à Tallinn

Communiqué – Publié le

Le Baltic Event Co-Production Market, le plus important marché de coproduction des pays de la mer Baltique, s’est tenu en marge du Black Nights Film Festival à Tallinn (Estonie) du 21 au 24 novembre 2016 et a réuni un peu plus de 400 professionnels du film en provenance des pays baltes, des nouveaux pays de l’Europe de l’Est, de la Scandinavie, des pays nordiques, de la Géorgie, de la Russie, de l’Ukraine ainsi que du reste de l’Europe. Les organisateurs avaient choisi, pour cette édition, de mettre l’accent sur le secteur de la production audiovisuelle luxembourgeoise.

Une délégation composée de représentants du Fonds, du bureau Europe Créative MEDIA Luxembourg et de professionnels (Calach Films accompagné du réalisateur Chris Neumann, a_Bahn, Paul Thiltges Distributions, Amour Fou Luxembourg, Samsa Film ainsi que des représentants du programme de formation EAVE) s’est donc déplacée à Tallinn pour assister aux différents panels (rendez-vous individuels, tables rondes, présentations et pitch de projets audiovisuels, conférences, etc.) proposés par les organisateurs dans le cadre du marché.

Lors d’une table-ronde centrée sur le développement du secteur audiovisuel, Guy Daleiden, directeur du Fonds, a présenté la politique et le mécanisme de soutien du Fonds. Paul Thiltges, président de l’ULPA (Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle) et Jani Thiltges (Head of Studies EAVE) ont quant à eux répondu aux questions du public sur les opportunités de coproduction avec le Luxembourg. À l’issue de la présentation, Guy Daleiden a remercié les organisateurs en précisant:"Le Fonds se félicite de cette collaboration avec une région jeune, créative et dynamique susceptible d’offrir des opportunités de coproduction intéressantes et innovantes pour les professionnels luxembourgeois".

3 projets luxembourgeois* en développement avaient été sélectionnés au marché de la coproduction avec pour objectif de rencontrer de nouveaux partenaires financiers, des coproducteurs potentiels ainsi que des distributeurs et diffuseurs.

* Skin Walker réalisé par Chris Neumann et coproduit par Calach Films; (N)ostalgia réalisé par Vicki Thornton et coproduit par a_Bahn; Zero Impunity (Work In Progress) réalisé par Stéphane Hueber-Blies, Nicolas Blies et Denis Lambert et coproduit par a_Bahn.

Le documentaire (N)ostalgia (a_Bahn) a d’ailleurs remporté le prix du meilleur pitch de Screen International.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle