Lancement d’une enquête de mobilité des entreprises de la Région Sud

Communiqué – Publié le

Le 25 novembre 2016, une séance d’information à destination des entreprises au sujet d’une enquête de mobilité des entreprises de la Région Sud s’est tenue à Belval sur invitation du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et du président du syndicat PRO-SUD, Dan Biancalana.

Cette séance d’information avait pour objectif de présenter le cadre et l’objectif de l’enquête mobilité destinée aux employeurs et employé(e)s des entreprises situées dans les zones d’activités de la Région Sud.  L’enquête est menée par le MDDI, le syndicat PRO-SUD, le Verkéiersverbond et le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).

L’enquête de mobilité a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des zones d’activités et les conditions de mobilité des salariés et des clients pour favoriser la compétitivité des entreprises. Afin de proposer des réponses adaptées en matière de mobilité durable, encore faut-il connaître les modes de transport utilisés et les besoins des usagers liés aux déplacements au travail. Pour ce faire, la mobilisation des entreprises pour recueillir les informations est primordiale.

À ce stade, l’envergure de l’enquête s’étend sur 25 zones d’activités. Ces zones ont été retenues car elles présentent à l’heure actuelle une masse critique certaine. On y trouve plus de 700 entreprises actives qui ont toutes été invitées à participer à l’enquête et qui présentent à elles seules plus de 20 000 employés.  A l’heure actuelle, 140 entreprises réparties à travers les zones d’activités ont déjà rempli le questionnaire. En chiffres effectifs, cela représente +/- 4200 salariés dont 2700 frontaliers et 1500 résidents. Les entreprises ont été invitées à remplir le questionnaire jusqu’au 31 décembre 2016. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures