Francine Closener et Camille Gira ont présenté le "Wood Cluster" dédié à l’industrie de la production et de la transformation de bois au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Les bois et forêts couvrent plus de 90.000 hectares, soit près de 35% du territoire national. Au Luxembourg, il existe près de 1.500 entreprises qui ont une activité directe ou indirecte en relation avec le bois. Ces entreprises emploient 11.000 personnes, avec plus de la moitié dans le secteur de la construction.

En date du 29 novembre 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont annoncé la création d’un cluster d’innovation dédié à l’industrie de la production et de la transformation de bois au Luxembourg. Faisant fonction de plateforme d’échanges entre tous les acteurs du secteur, le "Wood Cluster" se situe dans la logique d’une amélioration de la valorisation de ce matériau durable par excellence au niveau local et régional.

Lors de la présentation de cette nouvelle structure, la secrétaire d’État à l’Économie a déclaré:"Modèle-type pour l’économie circulaire, la filière "bois" est une source d’activités économiques variées au Luxembourg avec un grand potentiel de développement. En regroupant tous les acteurs de la forêt et du secteur du bois au sein d’une grappe d’entreprises, nous souhaitons dynamiser ce secteur historique par l’innovation grâce à de nouveaux débouchés du matériau visant la création d’une plus-value à la fois économique et écologique."

Lors de son allocution, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures a déclaré:"En soutenant le renouveau du bois comme secteur traditionnel du Grand-Duché de Luxembourg, nous démontrons que la promotion du développement économique s’inscrit comme toute politique dans le contexte du développement durable. En tant que matériau renouvelable, le bois joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique et les objectifs fixés dans le cadre de la COP21. En effet, le rôle joué par le bois dans le stockage de carbone et dans la substitution d’énergies fossiles est très important."

Pour Francine Closener et Camille Gira, il est primordial de soutenir l’utilisation responsable de cette ressource naturelle et durable qu’est le bois et de valoriser le savoir-faire des acteurs au Luxembourg et en Grande Région afin de développer l’économie locale.

Visant la création et le développement de nouvelles opportunités d’affaires, le «Wood Cluster» sera opérationnel en 2017. Cette structure est gérée et animée par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Jean-Paul Schuler, CEO de Luxinnovation, s’est félicité de la création du «Wood Cluster» qui sera intégré au sein de la Luxembourg Cluster.

Initiative:"À l’instar des 6 autres clusters gérés par Luxinnovation, le "Wood Cluster" vise à densifier les liens entre les acteurs concernés en proposant à ses membres diverses actions pour dynamiser la filière "bois" et assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises affiliées".

Communiqué par le ministère de l'Économie/ ministère du Développement durable et des Infrastructures