Marc Hansen a assisté au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles sous Présidence slovaque

Communiqué – Publié le

Le Conseil a débuté par un échange au cours duquel les ministres de la Recherche ont débattu de la coopération et des réseaux d’excellence, y compris des jeunes chercheurs, dans le paysage européen de la recherche.

Le ministre Hansen a souligné qu’il est indispensable de penser à long terme. Il a précisé qu’il est particulièrement important que les jeunes chercheurs aient la possibilité de développer leurs compétences très tôt et qu’ils aient diverses possibilités de carrière intéressantes et uniques qui leur permettent de rivaliser pour les financements européens. Par conséquent, il est crucial de soutenir les schémas de bourses du CER (Centre européen de la recherche). Au Luxembourg, le programme ATTRACT offre aux jeunes chercheurs prometteurs la possibilité de créer leur propre équipe de recherche au sein d’un établissement du pays.

La plénière a commencé avec l’adoption des conclusions du Conseil sur les mesures visant à soutenir les chercheurs en début de carrière, à accroître l'attrait des carrières scientifiques et à encourager l'investissement dans le potentiel humain en recherche.

De surcroît, les ministres se sont échangés sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale en matière de recherche et innovation se basant sur le 2ème rapport d’avancement de mise en œuvre de cette stratégie, publié par la Commission européenne le 14 octobre 2016. Cet échange a permis aux ministres d’aborder les questions clés des conditions cadres essentielles au renforcement de la coopération internationale, de la participation internationale à Horizon 2020 et du rôle de la science et de la technologie dans la promotion de la diplomatie scientifique.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche