Romain Schneider à la conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Romain Schneider, a participé le 7 décembre 2016 à Paris à la conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Cette rencontre a réuni autour du président du Burkina Faso, du Premier ministre et de la plus grande partie du gouvernement, tous les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso pour dire leur engagement à soutenir le pays dans son plan de réforme et de développement.

Le nouveau plan 2016-2020 a l'ambition de "construire une nation démocratique, unie et solidaire, à même de structurellement transformer l'économie burkinabè".

Les participants à la conférence ont examiné les trois axes du plan, dont celui sur le développement du capital humain. Romain Schneider est intervenu au nom des bailleurs sur ce volet et a demandé que le gouvernement traite des questions d'éducation, jeunesse, formation professionnelle et emploi non pas en silos, mais selon une approche horizontale. Il a aussi rappelé que le Luxembourg restera engagé dans le secteur de la formation professionnelle dans le cadre du nouveau PIC III qui débutera en 2017 et qui sera entièrement aligné sur le nouveau plan de développement du pays.

À l'occasion de cette conférence, le ministre a aussi procédé avec Alizatou Rosine Coulibaly, ministre de l'Économie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, à la signature du protocole d'accord concernant un appui du Luxembourg au développement des technologies de l'information et de la communication au Burkina Faso. Ce projet implique une importante charge pour la société luxembourgeoise SES en soutien du gouvernement burkinabé pour permettre l'accessibilité de services de communication électronique sur l'ensemble du territoire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire