Étienne Schneider a inauguré à Schifflange le premier commissariat de police "nouvelle génération"

Communiqué – Publié le

En date du 13 décembre 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a inauguré le projet-pilote commissariat "Porte du Sud" qui regroupe les commissariats de proximité de Schifflange et de Mondercange. Il s’agit du premier commissariat de type "nouvelle génération" tel que conçu dans le cadre de la réforme de la police. Opérationnel depuis le 28 novembre avec un effectif total de 12 agents, le commissariat est compétent pour les communes de Schifflange, Mondercange, Leudelange et Reckange-sur-Mess.

Lors de la cérémonie d’inauguration organisée dans les locaux aménagés du commissariat de Schifflange, Étienne Schneider a rappelé que l’ambition de ce projet précurseur consiste à "offrir aux citoyens un meilleur service en augmentant la présence policière dans les cités et à proximité des centres d’intérêt des citoyens de la région. Les agents de police du commissariat de nouvelle génération accueilleront dorénavant les citoyens sur une plage horaire plus étendue, tout en assurant un service flexible à l’attente des besoins des habitants".

Le commissariat "Porte du Sud" constitue le premier commissariat "fusionné" à opérer depuis un site unique. D’autres regroupements sont prévus: le commissariat "Syrdall" (regroupement des commissariats de proximité de Niederanven, Roodt/Syre et Moutfort pour lequel de nouveaux locaux sont prévus afin de permettre l’hébergement de tous les services sur un seul site) ainsi que le regroupement des commissariats de proximité d’Esch-Sud et d’Esch-Nord.

De plus, 8 "communautés de commissariats" seront créées à partir du 11 janvier 2017, notamment Bertrange-Strassen, Redange-Rambrouch, Grosbous-Heiderscheid, Wiltz-Bavigne, Hosingen-Clervaux, Larochette-Junglinster, Wormeldange-Grevenmacher-Wasserbillig et Roeser-Bettembourg, qui veilleront à renforcer la collaboration mutuelle tout en restant dans leurs locaux initiaux.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a dit: "Le projet-pilote commissariat 'Porte du Sud' ainsi que les autres changements annoncés au niveau des commissariats constituent l’expression concrète de la réorganisation territoriale. Afin d’assurer une mise en œuvre effective et durable de la réforme, il est essentiel de se doter d’une planification stratégique adaptée au développement à long terme de notre pays. Composé de représentants du ministère de la Sécurité intérieure, de la police et d’autres ministères, un groupe de travail sera mis en place prochainement en vue de l’élaboration d’une planification stratégique pour les 10 prochaines années".

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure