La SNCA entre de plain-pied dans l’ère digitale

Communiqué – Publié le

Dans un souci de transparence et de simplification des démarches, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) présentent différentes avancées communes en matière de simplification administrative.
Dématérialisation des démarches SNCA

Engagée dans un large processus de modernisation (Digital First), la Société nationale de circulation automobile veut simplifier la vie de ses clients. Parmi les nouveautés très attendues par le grand public, la simplification de la procédure de réservation d’un numéro d’immatriculation pour tout type de véhicule routier. Il est désormais possible de demander la réservation en ligne sur MyGuichet d’un numéro d’immatriculation personnalisé pour une voiture comme pour un cyclomoteur et de consulter sa position sur la liste d’attente d’attribution des numéros à 4 chiffres. Cette nouvelle démarche électronique est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via MyGuichet, la plateforme sécurisée de Guichet.lu.

Dès ce 19 décembre 2016, d’autres démarches comme la demande d’un certificat d’immatriculation, étape obligatoire pour immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion au Luxembourg, ou la demande d’un duplicata de ce certificat d’immatriculation pourront également se faire en ligne.

Toutes ces évolutions ont pour but d’améliorer la rapidité de traitement et la convivialité des échanges entre l’administration et les citoyens. Elles s’inscrivent dans la 2e étape du programme de dématérialisation entamé par la SNCA.

Dans les prochains mois, d’autres démarches de la SNCA seront accessibles en ligne dont la mise hors circulation temporaire d’un véhicule ainsi que des démarches spécifiques destinées aux professionnels et celles relatives au permis de conduire.

Consultation des informations sur votre permis ou vos véhicules

En vue de la mise en œuvre d’une administration plus transparente, la volonté du gouvernement est de donner à chaque citoyen la possibilité de consulter sous forme électronique les données que l’administration détient sur lui, ainsi que de vérifier quelle administration a accédé à ses données.

La consultation de vos véhicules et numéros d’immatriculation s’inscrit dans cette voie. Elle permet désormais à chaque citoyen au Luxembourg de consulter les informations relatives à leur(s) véhicule(s): marque, date de mise en circulation, puissance, numéro(s) d’immatriculation réservé(s), etc.

Les informations concernant le permis de conduire pourront également être consultées en ligne, de même que les éventuelles restrictions qui y sont liées et les dates d’échéance.

L’ensemble de ces avancées s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Digital Lëtzebuerg» et vise le développement accéléré d’une administration numérique toujours plus performante au service du citoyen.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Centre des technologies de l'information de l'État