Signature de la convention de financement d’un projet de coopération interuniversitaire entre le Luxembourg et le Laos

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et le recteur de l’Université du Luxembourg, le Prof. Rainer Klump, ont signé le 21 décembre 2016 une convention de financement pour un projet de coopération interuniversitaire entre l’Université du Luxembourg (faculté de droit, d’économie et de finance) et l’Université nationale du Laos (faculté de droit et sciences politiques) située dans la capitale laotienne, Vientiane.

Cet accord de coopération interuniversitaire s’inscrit dans le 4e Programme indicatif de coopération entre le Luxembourg et le Laos, signé le 17 septembre 2015, aussi bien que l’accord de coopération signé entre l’Université du Luxembourg et l’Université nationale du Laos en novembre 2016.

Il vise à soutenir l'enseignement avancé dans le domaine du droit, la formation de formateurs, la documentation et la recherche, tout en renforçant la bonne gouvernance universitaire et les structures locales. Le choix de la filière de droit – avec un accent sur le droit international et européen et le droit pénal international – permettra finalement aussi à contribuer au renforcement de la bonne gouvernance du pays.

Dans le cadre de la convention, des échanges interuniversitaires réguliers vont être mis en place pour les étudiants niveau master et PhD, les chercheurs et le personnel administratif, par exemple en forme de visites d’enseignement et de recherche, et de stages administratifs.

La convention est valable pour une période initiale de cinq ans.

En juillet 2015, un accord similaire était mis place entre l’Université du Luxembourg et l’Université des sciences juridiques et politiques (USJP) et l’Université des sciences sociales et de gestion (USSG) de Bamako, Mali, dans les domaines de droit et économie.


Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Université du Luxembourg