Banner de la Coopération luxembourgeoise

Mongolie

Coopération luxembourgeoise en Mongolie

La Mongolie et le Luxembourg entretiennent des relations diplomatiques depuis le 11 juillet 1976 et la coopération de développement a commencé avec un projet dans le secteur de la santé en janvier 2001.

Les déboursements en faveur de la Mongolie, qui étaient encore de près de 360 000 euros en 2006, ont connu une progression sensible pour atteindre près de 2,5 millions d’euros en 2015.

La coopération entre le Luxembourg et la Mongolie s’est concentrée dès ses débuts sur le secteur de la santé. Plus spécifiquement, la coopération se focalise sur la télémédecine et la cardiologie, plus tard, elle s’est élargie à la chirurgie cardiaque. Depuis 2012, la télémédecine a également été étendue au domaine de la santé maternelle et infantile et dans la prévention du VIH/SIDA en coopération avec une agence onusienne. 

A côté de la santé, depuis 2001, la Coopération luxembourgeoise est également présente dans le secteur financier, par la mise en place de formations/séminaires pour les jeunes dans le secteur bancaire, qui sont organisés par la House of Training en Mongolie et au Luxembourg. De plus jusqu’en 2016, la Coopération se focalisait sur le renforcement des capacités et de formations bénéficiant en particu­lier au personnel de la Commission de régulation financière mongole (FRC), mais aussi à l’institution dans son ensemble et au marché des capitaux mongols. Depuis, le FRC a été intégré aux formations/séminaires généraux pour les jeunes dans le secteur bancaire.

La coopération multilatérale se concentre aussi sur les secteurs sociaux et a soutenu plusieurs projets, dont notamment le programme onusien du « Disaster Risk Reduction ».