Banner de la Coopération luxembourgeoise

Myanmar

Coopération luxembourgeoise au Myanmar

Suite à l’ouverture progressive du pays et au processus de réformes engagé par l’ancien Président U Thein Sein, le Luxembourg a formellement établi des relations diplomatiques avec la République de l’Union du Myanmar en date du 31 juillet 2012. Actuellement, plusieurs programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux bénéficient d’un soutien luxembourgeois.

En 2015, un premier projet bilatéral de la Coopération luxembourgeoise a démarré au Myanmar en matière de développement des ressources humaines dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que de renforcement des capacités de l’administration en charge de ce secteur. Ce projet se base sur l’expertise dont la Coopération luxembourgeoise dispose du fait de projets antérieurs en la matière au Vietnam et au Laos.

En fin d’année 2015, la formulation d’un deuxième projet bilatéral a démarré, cette fois-ci en matière de développement rural, un domaine dans lequel la Coopération luxembourgeoise a acquis par le passé de solides expé­riences dans ses pays partenaires.

Le Luxembourg fournit également une assistance technique dans le domaine bancaire et financier à travers ATTF / House of Training.

Au niveau multilatéral, la Coopération luxembourgeoise a soutenu deux projets au Myanmar. Depuis 2012, le Luxembourg a fait des contributions de 920 000 euros à des programmes humanitaires d’urgence au Myanmar. 

En parallèle, la Coopération luxembourgeoise soutient, avec d’autres donateurs, un fonds fiduciaire portant sur les questions de sécurité alimentaire et de subsistance.