Francine Closener annonce des modifications du statut des soldats-volontaires de l'armée

Communiqué – Publié le

La traditionnelle "Veillée de Noël" a eu lieu le 22 décembre 2016 au Centre militaire à Diekirch en présence de la secrétaire d'État à la Défense, Francine Closener, du chef d’état-major de l’armée, le général Romain Mancinelli, ainsi que de nombreux membres de l’armée, militaires et civils.

Lors de son allocution, Francine Closener a annoncé des modifications portant sur le statut et la carrière du soldat-volontaire, comme le relèvement de l’âge du candidat à la date de son incorporation: "La procédure de sélection des candidats sera allongée de 2 à 3 jours afin de mettre l’accent davantage sur les aptitudes psychologiques. Les modalités du réengagement seront adaptées et après la période de 36 mois, consacrée aux tâches militaires, il sera désormais plus facile pour la personne concernée de quitter le service de l’armée avant et pendant la phase de reconversion qui dure en principe une année. Toutes ces modifications permettront de rendre la carrière du soldat-volontaire plus attractive et intéressante."

Le chef d’état-major de l’armée, le général Romain Mancinelli, a déclaré: "L’instabilité géopolitique, qui ne se résout plus uniquement par l’application de solutions politiques, suscite l’engagement perpétuel de l’armée. Par conséquent, la défense luxembourgeoise a dû se réorienter pour répondre à cette nouvelle réalité: si ces dernières 25 années nous avions mis l’accent sur la gestion de crise, aujourd’hui nous devons nous focaliser sur la défense collective."

Ensuite, lors de la cérémonie des prix de mérite ont été remis aux meilleurs élèves de l’école de l’armée, aux vainqueurs des compétitions inter-compagnies, aux vainqueurs des championnats militaires ainsi qu’aux sportifs méritants. L’armée a également remis des dons à trois associations, notamment à Caritas "Centre DPI Diekirch", au service Krank Kanner Doheem, un sous-groupe de Femmes en détresse, et à la Croix Rouge "Unité cynotechnique".

Communiqué par l'état-major de l'armée