Première édition de la Business Partnership Facility

Communiqué – Publié le

L'appel d'offres de la première édition de la Business Partnership Facility vient d'être conclu avec succès. Lancée en avril 2016 par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Romain Schneider, la Business Partnership Facility est un nouvel outil de la coopération luxembourgeoise pour contribuer au développement durable et à la croissance inclusive dans les pays en développement. La Business Partnership Facility est une facilité de financement visant à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s'associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.

La facilité cible spécifiquement les secteurs de l'ICT, du Fintech, des énergies renouvelables et du Biohealth. La Business Partnership Facility est dotée d'une enveloppe annuelle d'un million d'euros. Les projets retenus seront cofinancés à hauteur maximale de 50% avec un seuil de 200.000 euros et sous forme de don non remboursable.

Les projets des quatre entreprises suivantes (en ordre alphabétique) ont été retenus: Enerdeal SA au Cabo Verde, JWay au Burkina Faso, Link 2 Business World au Sénégal et Suricate Solutions au Sénégal.

Le deuxième cycle de la Business Partnership Facility sera lancé au début de l'année 2017.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire