Adaptation des paramètres sociaux au 1er janvier 2017

Communiqué – Publié le

Suite au dépassement de la cote d’échéance de l’échelle mobile des salaires et l’entrée en vigueur de diverses dispositions légales au 1er janvier 2017, les paramètres sociaux ont été mis à jour en conséquence.

La première adaptation est celle liée au dépassement, au mois de décembre 2016, de la cote d’échéance de l’échelle mobile des salaires. Ainsi, les salaires, traitements et pensions sont augmentés de 2,5%, tout comme les paramètres sociaux en matière d’assurance maladie.

Les autres adaptations résultent de l’entrée en vigueur de diverses dispositions légales, notamment en application de mécanismes légaux d’ajustements, et qui s’appliquent en sus de l’augmentation précitée de 2,5%.

Ainsi, les pensions sont réajustées de 0,9% (réajustement annuel) et le salaire social minimum (SSM) est revalorisé de 1,4%, la dernière revalorisation du SSM ayant eu lieu en 2015. De même, les montants du revenu minimum garanti (RMG) et du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) sont eux aussi revus à la hausse de 1,4%. La dernière adaptation du RMG et du RPGH a eu lieu au 1er janvier 2010.

Finalement, les valeurs monétaires en matière d’assurance dépendance ont elles aussi été adaptées.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale/ Inspection générale de la sécurité sociale