"Pour une grippe saisonnière ou un refroidissement: ayez recours à votre médecin traitant ou aux maisons médicales de garde!"

Communiqué – Publié le

En cette période hivernale, propice à la grippe, aux refroidissements, angines ou encore troubles gastro-intestinaux, le ministère de la Santé rappelle que le recours à son médecin traitant ou à une maison médicale de garde en dehors des heures de consultations des médecins-généralistes, peut constituer une alternative idéale de proximité.

S’il ne s’agit pas d’une urgence médicale à proprement parler, il n’est donc pas vraiment nécessaire d’aller aux services d’urgences hospitalières.

En effet, la Division de l’inspection sanitaire de la Direction de la santé a pu constater un nombre accru de cas de diarrhée infectieuse (Norovirus) au Grand-Duché, mais dans les limites normales de la saison. Il en va de même pour la grippe qui est en train de démarrer. Il faudra ainsi s’attendre à un nombre élevé de cas grippaux dans les prochains jours et semaines.

3 maisons médicales de garde au Luxembourg

Les maisons médicales de garde, qui se trouvent à proximité des établissements hospitaliers, fonctionnent comme un cabinet de médecine générale. Elles ont pour vocation la mise en place d’un service de remplacement des médecins de famille, en vue d’assurer la continuité des soins. Un médecin de confiance accueille les patients et les prend en charge de manière personnalisée, humaine et confidentielle.

Les maisons médicales ont été mises en place afin d’assurer un service de remplacement des médecins généralistes pour les soins de nuits, les week-ends et les jours fériés. Elles assurent un service de remplacement lorsque les cabinets médicaux sont fermés.

En cas de vraie urgence médicale, il faut toujours composer directement le 112.

Heures d'ouverture

  • Les week-ends et les jours fériés, ce service est assuré de 8 heures du matin jusqu’à 7 heures le lendemain matin.
  • En semaine, ce service fonctionne les nuits de 20 heures à 7 heures du matin.

Après minuit, il est obligatoire de téléphoner d’abord au 112.

Adresses

  • Luxembourg-Ville: 59, rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg.
  • Esch/Alzette: 70, rue Émile Mayrisch, L-4240 Esch/Alzette.
  • Ettelbruck: 110, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbruck.

Communiqué par le ministère de la Santé