Étienne Schneider a rencontré le président du Parlement des Jeunes, Amir Vesali, au sujet du rapport Rifkin

Communiqué – Publié le

En date du 18 janvier 2017, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a rencontré le président du Parlement des jeunes (Jugendparlament), Amir Vesali, pour un échange de vues au sujet de l’étude stratégique "The 3rd industrial revolution study for the Grand-Duchy of Luxembourg" élaborée ensemble avec le sociologue et économiste américain Jeremy Rifkin.

À l’aube d’une digitalisation croissante combinée à l’essor des énergies renouvelables, cette étude d’envergure a eu pour vocation de concevoir pour les générations futures un modèle économique plus durable et interconnecté, en tenant compte des spécificités socio-économiques du Luxembourg. Plus de 300 acteurs socio-économiques nationaux avaient contribué à travers 9 groupes de travail thématiques pour élaborer des scénarios, des visions ainsi que pour proposer des mesures et projets stratégiques.

Lors de l’entrevue, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré:"La troisième révolution industrielle comporte à la fois un enjeu politique, social et économique. Les jeunes sont les premiers concernés par cette transition inéluctable. Il est important de considérer leurs vues sur ce nouvel environnement complexe à venir. L’avis du Parlement des jeunes sur l’étude stratégique Rifkin va certainement permettre d’intégrer les vues, les pensées et les propositions des jeunes dans le débat actuel sur le développement qualitatif du pays. Cet avis contribuera à esquisser une approche partagée et commune des visions et des mesures proposées."

Partenaire de la Chambre des députés, le Jugendparlament est une plateforme où les jeunes âgés entre 14 et 24 ans discutent sur tous les sujets et questions qui les concernent. Lors de sa séance plénière intermédiaire en date du 11 février 2017, le Parlement des jeunes vise à adopter une résolution portant sur l’étude Rifkin.

Communiqué par le ministère de l'Économie