Schreiwen.lu: Weess de wéi?

Article – Publié le

Le ministre Claude Meisch a présenté le 23 janvier 2017 la campagne schreiwen.lu pour promouvoir de l’orthographe luxembourgeoise, en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt.

Une large campagne médiatique, composée d’affiches et de clips vidéo, propose une introduction aux principales règles d’orthographe de la langue nationale, de façon décontractée, avec, en guise d’exemples, des citations connues tirées du patrimoine culturel luxembourgeois (littérature, films, musique, …). Il y est renvoyé à un site internet (http://www.schreiwen.lu) qui permet d’approfondir le sujet en proposant plus d’exemples et un ensemble de quinze règles d’orthographe détaillées.

"La langue luxembourgeoise est une préoccupation importante du gouvernement. Que ce soit pour l’apprentissage de la langue ou pour la dimension de patrimoine culturel", a proclamé Claude Meisch. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et celui de la Culture œuvrent main dans la main à sa promotion.

L’essor de la langue parlée, ces dernières années, s’accompagne d’une utilisation accrue du luxembourgeois écrit, principalement sur internet et dans les nouveaux médias. Il existe une réelle demande du public pour apprendre à écrire correctement cette langue.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a choisi d’accéder à cette demande tout en évitant de surcharger les programmes scolaires et d’appliquer "la pédagogie du stylo rouge". Le résultat est une campagne de communication grand public, motivante, qui incite à l’utilisation correcte du luxembourgeois. Les canaux de diffusion – espace public, site internet, Facebook, Twitter – ont été choisis pour toucher le public là où le luxembourgeois est le plus employé.

Claude Meisch a lancé un appel à participer en consultant activement le site et en partageant les clips vidéo.

Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a salué l’initiative qui "éveille la curiosité pour la langue luxembourgeoise". Une langue en évolution, alors qu’il reste encore quelques règles à clarifier avant de compléter le Lëtzebuerger Online Dictionnaire,(lod.lu).