Romain Schneider et Francine Closener ont présenté le parcours du Tour de France 2017 à travers le Luxembourg

Communiqué – Publié le

En date du 1er février 2017, le parcours du Tour de France à travers le Grand-Duché de Luxembourg les 3 et 4 juillet 2017 a été présenté en présence du ministre des Sports, Romain Schneider, de la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et du bourgmestre de Mondorf-les-Bains, Lex Delles.

En provenance de Verviers en Belgique, la 3e étape du Tour traversera 18 communes du Grand-Duché sur un axe nord-sud de 115 kilomètres allant de Wemperhardt jusqu’à Esch-sur-Alzette dans l’après-midi du lundi 3 juillet 2017 pour une arrivée qui sera située tout près du Grand-Duché, à savoir au centre de Longwy-Haut.

Une grande partie de la famille du Tour passera la nuit du 3 au 4 juillet 2017 au Luxembourg pour s’élancer sur la 4e étape, mardi le 4 juillet 2017, en direction de Vittel depuis Mondorf-les-Bains, fief des champions cyclistes Fränk et Andy Schleck. Après une boucle de 11 kilomètres du côté de la Moselle, le Tour regagnera définitivement la France via Schengen, lieu symbolique de l’intégration européenne et de la libre circulation au sein d’une Union européenne sans frontières intérieures qui célébrera à cette occasion le 60e anniversaire de la signature du traité de Rome.

Il s’agira en l’occurrence de la 8e incursion du Tour de France au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1947, année de sa première arrivée au vélodrome de Belair. Lors de la présentation, le ministre des Sports, Romain Schneider a déclaré: "No dem "gëllenen Zäitalter" vun eisen Coureuren am Tour tëscht 2006 an 2011, kënnt den Tour de France, 11 Joer no sengem leschten Passage, nees erëm an eist Land fir eisen Coureuren déi dem Tour an de leschten 10 Joer esou vill ginn hunn, an dem Land Lëtzebuerg fir seng Verbonnenheet mam Tour, op erneit seng Referenz ze erweisen".

"Outre les retombées économiques pour l’hôtellerie et la gastronomie, le passage du Tour offre une formidable opportunité pour promouvoir à travers les images diffusées sur de nombreuses chaînes de télévision le pays comme destination touristique avec sa nature intacte et diversifiée ainsi que son patrimoine historique avec ses nombreux châteaux", s’est exprimée la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener lors de la présentation du parcours "il s‘agit de montrer aussi que le Luxembourg est une nation du vélo et un pays capable d’accueillir des événements sportifs d’envergure".

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère des Sports