Conférence des ministres de la Culture de la Grande Région au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de la Grande Région, Guy Arendt, secrétaire d'État à la Culture, a reçu le 9 février 2017 les ministres de la Culture de la Grande Région à Luxembourg.

À l’occasion du 10e anniversaire de l’année culturelle "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007", il a été décidé de tirer un bilan des dix dernières années afin d’analyser la façon dont cette coopération a caractérisé les relations entre les partenaires de la Grande Région. Les modalités de cette coopération seront vérifiées et, le cas échéant, adaptées à la situation actuelle. Cette étude sera financée par l'Espace culturel Grande Région et sera réalisée par un expert indépendant.

Dans le contexte de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, qui sera prochainement décrétée par l’Union européenne, une conférence d'experts issus des secteurs de la culture, du tourisme et de la communication est prévue au cours de la première moitié de 2018 à Luxembourg. L'objectif est de faire des recommandations concrètes visant une meilleure exploitation culturelle et touristique du patrimoine culturel en Grande Région et la création de produits communs susceptibles d’attirer davantage de visiteurs.

La promotion de la dimension européenne constitue un des piliers de la coopération transfrontalière en Grande Région. À ce sujet, l'Espace culturel Grande Région est mandaté d'élaborer un concept sur la création d'un circuit Robert Schuman en Grande Région retraçant les liens d'antan et les valeurs qui, entre autres, ont mené au grand projet de paix lancé après la Deuxième Guerre mondiale.

Lors d'un point d’information sur le paysage audiovisuel en Grande Région, le secrétaire d’État a passé en revue les nombreuses initiatives développées en Grande Région dans le domaine de l’audiovisuel depuis l’année culturelle 2007 et a lancé un appel pour renforcer les coopérations dans ce domaine.

Communiqué par le ministère de la Culture