Deuxièmes Assises nationales de l’intégration au niveau local: une plateforme d’échange pour les administrations communales en faveur de l’intégration locale

Communiqué – Publié le

Le samedi 11 février 2017 ont eu lieu les 2es Assises nationales de l’intégration au niveau local organisées par l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), sous la coordination de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol).

De 9 à 14 heures, 162 représentants communaux et décideurs politiques se sont réunis pour une réunion de travail et d’échange autour de l’intégration locale au Lycée Ermesinde et au Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) à Mersch.

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et le président du Syvicol, Émile Eicher, ont ouvert la séance d’information sur les champs de responsabilité et d’action des différents acteurs dans l’intégration locale, en présence de divers partenaires institutionnels et associatifs, dont l’Agence immobilière sociale (AIS), l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), le Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter (LISKO – service de la Croix-Rouge financé par le ministère de la Famille), le ministère de l'Intérieur, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le Syvicol et l’OLAI.

Ainsi, les champs de l’enseignement et de la prise en charge périscolaire, de l’accès au logement locatif abordable, de l’aide sociale, de l’emploi, de la culture et de la vie associative ont pu être discutés entre professionnels et représentants communaux, qui y sont confrontés quotidiennement.

Dans la deuxième partie de la matinée, des brèves présentations et discussions sous forme de speed-tables réparties en 3 blocs thématiques ont été proposées aux participants. Ainsi, les responsables communaux ont découvert et échangé sur pas moins de 24 bonnes pratiques luxembourgeoises promouvant l’accès au logement social abordable, la mise en place d’un plan communal d’intégration, le vivre ensemble et la participation.

Les principaux objectifs des assises ont ainsi pu être pleinement atteints, à savoir mieux outiller les communes face aux besoins en matière d’intégration à court et à long terme et avoir des échanges de vues sur les diverses politiques d’intégration communales.

Afin d’assurer la durabilité et la continuité des échanges, les projets et les bonnes pratiques seront consultables sur les sites Internet de l’OLAI, du Syvicol et de l’ASTI dès cette semaine. Des photos, un bilan d’évaluation, les coordonnées des instances compétentes et des acteurs engagés en matière d’intégration, de nombreuses autres informations et aussi des réponses aux questions soulevées seront mises en ligne et actualisées régulièrement. Ceci afin d'assurer un soutien à court et à long terme aux administrations communales qui investissent dans une politique d’intégration durable.

L’ASTI, l’OLAI et le Syvicol souhaitent remercier les participants, mais également le Lycée Ermesinde et le LTPES qui ont accueilli ces 2es Assises de l’intégration au niveau local.

Communiqué par l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration/ Syndicat des villes et communes luxembourgeoises/ Association de soutien aux travailleurs immigrés